Hier à Paris se tenait la dernière présentation d'une tournée européenne pour le jeu Final Fantasy XIII-2 en présence du producteur Yoshinori Kitase. Mon ressenti du jeu et de la présentation en quelques mots.
Pour commencer il est bon de savoir que je suis quelqu'un qui est ponctuel et (très) impatient. Pensant être en retard je me presse donc dans les couloirs du métro... Ouf j'arrive pile à 18:30. Seulement voila l'attente est longue, peut-être accentuer par le fait que je n'ai musique et iPhone avec moi. Heureusement l'entrée se fait très simplement et rapidement mais tout de même en retard. Dans le hall je regarde vite fait les affiches et produits dérivés (OST - Guides - Figurines) et me dirige vers la salle. Petite salle de cinéma classique. Sur l'écran le logo du jeu accompagné de la musique thème tournant en boucle. Je suis tout de suite étonné de voir Julien Chièze, qui est là en tant que présentateur. Une voix et une personne que je connais et apprécie, génial.
Pas plus de cinq minutes après avoir pris place ça commence avec une vidéo. Cette vidéo pour être précis :
J'entend souvent dire que l'on sort des conférence d'EA à l'E3 avec les tympans éclater, je pense que Square n'a pas de quoi rougir. Peut-être que ce n'est que moi, mais le son était vraiment trop fort. Bref ayant déjà vu cette vidéo j'en profite pour me reposer un peu, les nuits blanches c'est pas bien...
JC nous explique comment cela va se dérouler puis laisse très vite la place à Mr. Kitase. Kitase remercie les joueurs, rappelle que Squeenix nous aient écouté, des apports et changements de cette suite mais au final, pour ceux suivant l'actualité, ne nous apprend rien de nouveau.
Place ensuite à une première phase de démonstration déjà montré lors de la Japan-Expo, salon pour lequel j'ai une forte aversion.
Cette phase se place dans les Ruines de Bresha et la première chose que je remarque est que l'on peut vraiment interagir avec les PNJ. Il y a cependant toujours l'affichage de texte lorsque l'on s'approche d'eux. On part vite dans notre première quête. Sur le chemin quelques combats. Le système pendant le combat n'a pas changé mais l'agression elle a, en tout cas pendant les démo', changer. Dans le XIII afin de prendre par surprise les ennemis l'on devait rester non vu. Ici les monstres apparaissent d'un coup, comme téléporté, et un élément de l'HUD représentant une horloge apparait et permetra d'avoir un avantage au début du combat.
Pour le combat le sytème reste inchangé, système que je n'apprécie pas d'ailleurs. À la fin il y a toujours le récapitulatif avec les étoiles, le temps et le drop. La capture de monstre quant à elle est automatique mais pas obligatoire avec 150 monstres capturables dans le jeu (Gotta catch them all Pokemon).
Ce qui m'a vraiment fait tilter c'est la qualité technique. Ça vient peut-être de moi et aussi du fait que ce soit sur un écran de cinéma mais j'ai trouvé le jeu moins beau que le XIII et très alliasé, surtout lors des cinématiques.
Cette démonstration se termine par un combat contre Atlas afin de nous présenter les QTE. Voila, voila.
Mr. Kitase revient et répond cette fois-ci à des questions ayant été sélectionné par Square sur le net. Quêtes annexes, capture des monstres. La j'en apprend un peu plus, mais rien qui ne suscite plus d'intérêt pour le jeu.
Place maintenant à la seconde démo "exclusive" qui se déroule dans la forêt de Sunleth. Et c'est le drame venant de la musique tout simplement horrible. Mes oreilles saignent, je pleure intérieurement. À part cela l'on rencontre une marchande, bon point ou plutôt juste retour des choses. Puis l'on monte sur un chocobo avec un thème horrible... Pourquoi ne pas avoir conserver celui de l'opus précédent ? Je commence à croire que la musique pour le XIII n'est guère une de leurs priorité surtout comparé à celles du Type-0, magistrale, ou même du peu entendu du côté du versus. Et la démo se termine.
Ultime retour de Kitase pour présenter cette fois-ci des artworks, qui seront présent dans l'artbook des versions collector, ma foi fort sympathique.
La présentation se conclut par un tirage sort afin de gagner cinq lithographies dédicacées par Yoshinori Kitase. Que j'aurais bien aimé gagner juste pour la dédicace. Dernier mot de remerciement et direction la sortie ou je me vois remettre une planche de stickers des personnages du XIII version 16-bit et une petite carte de remerciement.
En conclusion cette présentation n'était pas mauvaise, loin de là, mais son contenu, hormis la présentation des artworks, n'aura pas réussi à me faire changer d'avis sur ce jeu. Entre une histoire ne m'intéressant pas du tout paraissant encore plus niaise, des musiques pour le moment désastreuse, je ne doute cependant pas qu'il y aura des pistes correct et peut-être quelques-unes exceptionnelles comme pour le XIII, un nouveau personnage paraissant aussi creux que les autres, hormis Fang (Lightning dans une moindre mesure), ce Final Fantasy XIII-2 ne m'attire décidément pas. C'est dommage, pour moi, car pour une fois je trouvais le "méga" collector intéressant, tout en étant abordable et raisonnable sur le prix.